Dans le cadre de sa stratégie de développement international, Université Côte d’Azur promeut divers outils d’accompagnement des mobilités internationales des doctorants. Cette page recense ces différents outils. Elle est régulièrement mise à jour.

L’école doctorale DESPEG vous accompagne dans vos projets de mobilité internationale. Si vous avez un projet de mobilité spécifique, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Ecole qui vous orientera vers l’outil qui correspond le mieux à ce projet.

Le formulaire en ligne de la DDIE

LA Direction du Développement International et Europe (DDIE) de Université côte d’Azur a mis au point un formulaire unique pour aider les doctorants dans leurs projets de mobilité internationale.

Profitez de cette opportunité et postulez directement sur le formulaire GLPI, récemment mis en place pour vous :
http://glpi.univ-cotedazur.fr/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=197

Comment ça fonctionne?

–> Les candidatures sont examinées au fil de l’eau et des comités de sélection seront organisés chaque mois.

Alors n’hésitez plus et faites part à la DDIE de vos projets de mobilité ! Celle-ci peut vous aider à financer des mobilités de court terme (5 jours a 1 mois) et des mobilités de long terme (2 a 12 mois).

NOTE: LA DDIE s’appuie sur divers sources de fonds européens (ERASMUS, ERASMUS +) pour offrir une solution de financement à votre projet de mobilité. Elle monte un plan de financement personnalisé en fonction de votre projet.

Les services des relations internationales de Université Côte d’Azur

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les services des relations internationales d’Université Côte d’Azur qui organise les mobilités des étudiants, à tous les niveaux de formation : Licence- Master-Doctorat (LMD). Il existe un Service des Relations Internationales (SRI) par grand campus. En particulier, chaque EUR/Graduate School dispose de son propre SRI. Les SRI offre des opportunités de mobilité pour les doctorants dans le cadre des partenariats spécifiques qu’ils mettent en place.

Nous vous conseillons de contacter le SRI de votre campus en début d’année universitaire pour connaître les opportunités spécifiques de mobilité au niveau Doctorat qu’offre le campus du fait de ses partenariats privilégiés.

SRI du Campus Saint-Jean-d’Angely ELMI

Les doctorants en Economie et Gestion du GREDEG et de INSTAR, inscrits en scolarité à l’EUR ELMI, peuvent s’adresser au SRI du Campus SJA- ELMI : eur-elmi.international@univ-cotedazur.fr

SRI du Campus Saint-Jean-d’Angely IAE

Les doctorants en Gestion de GRM peuvent s’adresser au SRI du campus SJA-IAE : iae.international@univ-cotedazur.fr

SRI du Campus Trotabas

Les doctorants en Droit du GREDEG, CERDACFF, ERMES, LADIE, CERDP, inscrits en scolarité à l’EUR LExSociety ou a l’IDPD, peuvent s’adresser au SRI du Campus Trotabas : droit.ri@univ-cotedazur.fr

Les programmes IDEX de Soutien à la Mobilité des Doctorants

Dans le cadre sa labellisation IDEX, Université Côte d’Azur soutient différents programmes d’aide à la mobilité des Doctorants. Il s’agit de programme très flexibles où le doctorant propose, en accord avec son directeur de thèse, un projet de mobilité de court à moyen terme (2 a 6 mois) au sein d’un laboratoire de recherche étranger.

Le programme DocWalkers de l’EUR DS4H

Ce programme est géré par l’Académie d’Excellence RISE « Réseaux, Informatique et Société NumériquE » . Il est ouvert à tout doctorant DESPEG qui travaille sur un thème de recherche touchant aux technologies numériques et leurs impacts sur nos sociétés.

L’Académie RISE fait deux appels par an, l’un au printemps et l’autre à l’automne.

Plus d’information via le lien du programme DocWalkers

Le programme de Soutien à la Mobilité de l’EUR ELMI

L’EUR ELMI étudie au fil de l’eau les demandes de financement de mobilité des Doctorants dans le cadre des ses appels à projets permanents. Plus d’information et modalités de candidatures via le lien des appels à projets ELMI

Aides Mobilités internationales Doctorants » de la MSHS Sud-Est

La MSHS Sud-Est peut vous soutenir financièrement dans plusieurs projets d’intérêt pour vous.  https://mshs.univ-cotedazur.fr/la-mshs-sud-est-lance-son-1er-aap-mobilites-internationales

Un soutien exceptionnel est possible uniquement pour des missions engagées avant fin du mois de juin 2025.

La MSHS Sud-Est lance son premier appel à projets « Mobilités internationales » pour les doctorants/doctorantes et les post-doctorants/post-doctorantes !

L’AAP est inédit. C’est l’occasion de faire connaître ou d’enrichir vos recherches, sur le plan international.

La MSHS Sud-Est publie un Appel à Projets à destination des doctorants/doctorantes et post-doctorants/post-doctorantes appartenant aux Unités de Recherche membres de la structure.

Cet AAP vise à encourager de nouvelles initiatives tournées vers l’international, s’inscrivant dans les thématiques de l’un des 5 axes de la MSHS Sud-Est ou dans les activités de la plateforme technologique CoCoLab et de l’Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d’Azur (OTECCA) :

  • Invitation d’un chercheur d’une université étrangère pour faire un séminaire à portée interdisciplinaire
  • Mobilité sortante pour un séjour recherche (maximum : 1 mois)
  • Mobilité entrante d’un chercheur d’une université étrangère (maximum : 1 semaine)
  • Invitation comme membre d’un jury de thèse d’un chercheur d’une université étrangère

Le dossier à communiquer à l’adresse mshs.direction@univ-cotedazur.fr est constitué d’un descriptif du projet (entre 1 et 2 pages) incluant un budget prévisionnel (voir le formulaire).
L’AAP est ouvert jusqu’au 20 décembre 2024 et sera renouvelé début 2025. Les dépenses devront être engagées avant fin mai 2025.

Formulaire à télécharger ici

Le soutien spécifique de l’ED DESPEG

L’Ecole Doctorale soutient de manière plus spécifique la participation des doctorants à des conférences internationales, en qualité de communicants. La demande de financement doit être adressée a ed-despeg@univ-cotedazur.fr en y joignant le formulaire à télécharger sur cette page.