Attention : le processus d’autorisation d’inscription en HDR relève du Conseil Académique d’Université Côte d’Azur. Seule la soutenance est gérée par les Écoles Doctorales.

Consulter tous les détails de la procédure de demande d’autorisation d’inscription en HDR via le lien : https://univ-cotedazur.fr/formation/etudes-doctorales/habilitation-a-diriger-des-recherches

Autorisation d’inscription en HDR

Le candidat fait parvenir à l’adresse : drvi-recherche@univ-cotedazur.fr avec copie au secrétariat de l’ED (ed-despeg@unice.fr), son dossier de demande d’autorisation d’inscription en HDR. Les inscriptions sont possibles toute l’année. Les autorisations sont délivrées en fonction des dates de réunion du Conseil Académique d’UniCA.

Bon à savoir :

  1. Le/la garante du/de la candidat·e à une autorisation d’inscription à la soutenance HDR est une personnalité scientifique de référence titulaire de l’HDR (ou équivalent), membre permanent d’un laboratoire de l’Université Côte d’Azur.
  2. Le/la garant·e doit transmettre une liste d’expert·e·s extérieur·e·s à Université Côte d’Azur susceptibles d’examiner la candidature.
    • La liste proposée doit respecter dans la mesure du possible, le principe de parité.
    • Les expert·e·s proposé·e·s peuvent appartenir au jury de soutenance finale prévu ou envisagé.
  3. Le/la rapporteur·e interne d’Université Côte d’Azur a le libre choix de faire appel à tout ou partie de cette liste pour l’examen du dossier qui lui a été confié.
    • Le/la rapporteur·e interne du Conseil Académique désigné par le Vice-président ne doit pas présenter de conflit d’intérêt avec le/la candidate.

Les candidats qui auront été autorisés à s’inscrire à l’HDR par la Commission de la Recherche du Conseil Académique d’UniCA recevront un courrier électronique de la part de la Direction de la Recherche.

Dès réception de ce courriel, les candidats devront prendre contact auprès de la scolarité pour procéder à leur inscription administrative et s’adresser à l’ED DESPEG pour organiser la soutenance et ce deux mois avant la date fixée pour la soutenance : proposition de composition du jury, choix des rapporteurs,….( voir Soutenir son HDR ).

Ils disposeront pour s’inscrire et soutenir d’un délai de 12 mois à réception de leur autorisation.