Le décret du 26 Aout 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 régissant les études doctorales a introduit de nouvelles dispositions relatives au comité de suivi individuel du doctorant (CSID) dans son article 13. Le conseil de l’ED DESPEG du 12 avril 2023 a fait évoluer ses principes de fonctionnement pour être en pleine conformité avec ces nouvelles dispositions.
Le CSID doit être envisagé comme une instance de conseil et d’accompagnement veillant au bon déroulement du travail de recherche et aidant le doctorant à résoudre les difficultés auxquelles il pourrait être confronté.
Le CSID est une instance pérenne, dont la composition ne change pas dans la mesure du possible, pour la durée de la thèse. Chaque doctorant dispose d’un CSID qui lui est propre. Il est formé au moment de l’inscription ou au cours de la première année en thèse, de manière concertée par le doctorant et son encadrant, au besoin en collaboration avec la direction de l’unité de recherche.
Les règles de composition du CSID sont détaillées dans le règlement du CSID de l’ED DESPEG téléchargeable ci contre. Elle sont conformes au guide complet du CSID édité par l’Université Côte d’Azur également téléchargeable ci-contre.
Téléchargements
- Règlement du CSID de l’ED DESPEG (en français)
- Règlement du CSID (en anglais)
- Guide complet du CSID de UCA (en français)
- Désignation des membres du CSID
- Formulaire rapport CSID 2024 docx (en français)
- Formulaire rapport CSID 2024 pdf (en français)
- Formulaire rapport CSDI docx (en anglais)
- Formulaire Rapport CSDI pdf (en anglais)
Déroulé du CSID
Le doctorant réunit son CSID chaque année, entre la mi-mai et la mi- juillet au plus tard.
Pour cela, il contacte conjointement les membres de son CSID et sa direction de thèse pour fixer la date de l’entretien. Une fois la date de l’entretien fixée, le doctorant transmet au comité et à sa direction, au minimum 3 jours avant la tenue du comité, les documents suivants :
- Une synthèse de tout ou partie des travaux scientifiques (format libre)
- Le rapport d’entretien pré-rempli pour les rubriques 1 à 5 (Formulaire téléchargeable ci-contre)
- Le portfolio de compétences à jour (à télécharger sur ADUM)
L’entretien se déroule en 3 étapes :
- Etape 1. Présentation scientifique du doctorant en présence de la direction de thèse
- Etape 2. Entretien avec le doctorant sans la présence de la direction de thèse
- Etape 3. Entretien avec la direction de thèse sans la présence du doctorant
Le temps indicatif de l’entretien global est de 1h-1h30. Néanmoins les 3 étapes peuvent être déconnectées temporellement. Par exemple, la présentation des avancées scientifiques par le Doctorant peut avoir eu lieu préalablement dans le cadre de journées d’étude, séminaire ou autre, auxquelles les membres du comité auraient été conviés. L’entretien avec le doctorant peut avoir lieu un jour différent de l’entretien avec la direction de thèse. Enfin, tout ou partie de ces 3 étapes, peut être réalisé par visio-conférence.
A l’issue de l’entretien, le CSID :
- Rédige ses observations dans la rubrique 6 du formulaire transmis par le doctorant
- Transmet au doctorant le rapport d’entretien signé par le référent du comité.
- Alerte directement l’école doctorale, en cas d’identification de toute forme de risques ou de conflits ed-despeg@univ-cotedazur.fr
Le doctorant télécharge le rapport d’entretien sur ADUM. Aucune ré-inscription ne peut être autorisée en l’absence de ce document.