Attention : Avant de démarrer toute procédure de demande de première
inscription, consultez la page « Candidater au doctorat ».
1ere Etape: l’autorisation d’inscription
Pour procéder à une demande d’autorisation d’inscription en 1ère année de doctorat vous devez vous rendre à l’adresse suivante : www.adum.fr/phd/profil/initcpt.pl afin de créer votre compte ADUM qui vous permettra d’accéder à la plateforme. Un manuel d’utilisation est disponible en bas de page (version française ou anglaise)
Pièces à déposer sur la plateforme (à compiler au sein d’un fichier PDF unique) :
- Photographie en mode portrait (format jpeg) ;
- Attestation de réussite en Master ;
- Relevé de notes complet des master 1 et 2 (comportant note mémoire, moyennes et mentions obtenues, avec classement si disponible) ;
- Carte d’identité ou passeport en cours de validité ;
- Justification de l’obtention d’un financement (le cas échéant) ou plan pour l’obtention d’un financement ;
- Projet de thèse (5 pages minimum) incluant un titre, une introduction, un état de l’art, une section méthodologie, une section résultats attendus, une bibliographie ;
- Mémoire de master 2 ou le rapport de stage et la note obtenue ;
- Convention de cotutelle (le cas échéant) ;
- Convention de codirection si le codirecteur appartient à un autre établissement (modèle à télécharger à droite de cette page)
- Justificatif niveau C1 requis soit en français soit en anglais pour les candidats étrangers
ATTENTION 1: Nous ne pourrons étudier votre demande que lorsque le dossier déposé sur la plateforme ADUM sera complet.
ATTENTION 2 : Les dates limites de dépôt sont différentes selon que les doctorants postulent ou non à un contrat doctoral de l’Université Côte d’Azur. La clôture des candidatures pour la campagne relative aux contrats doctoraux était fixée au 26/06/2024 pour une première inscription pour l’année 2024-2025. Les demandes d’inscription hors contrat doctoral peuvent être déposées au fil de l’eau mais il est vivement recommandé de les déposer en début d’année universitaire en cours, idéalement avant le 30 septembre de l’année en cours.
2ieme étape: L’inscription administrative
Une fois que le candidat a été notifié par courriel, via la plateforme ADUM, de l’accord pour son inscription en doctorat au sein de notre École Doctorale DESPEG de l’Université Côte d’Azur, il peut procéder à son inscription administrative en ligne en suivant les consignes qui lui auront été transmise dans le courriel.
Cette deuxième étape est nécessaire pour que le doctorant soit considéré comme effectivement inscrit à l’Université Côte d’Azur et qu’il obtienne sa carte d’étudiant et de son certificat de scolarité de l’année universitaire en cours.
POUR VOTRE INFORMATION 1: Les inscriptions administratives des doctorants sont effectués par les Services de Scolarité de l’Université Côte d’Azur et non par l’École Doctorale DESPEG. Les contacts et liens utiles vous sont transmis par courriel en même temps que la notification de l’autorisation d’inscription.
POUR VOTRE INFORMATION 2: Pour s’inscrire administrativement, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français, doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.
Sans ce document l’inscription à l’Université ne pourra être prise en compte. Il vous faudra penser à fournir ce document lors de la finalisation de votre inscription administrative en ligne via le portail UniCA.
Retrouvez toutes les informations utiles sur les inscriptions administratives au sein de l’Université Côte d’Azur via ce lien internet.
Téléchargements
- Guide inscription doctorat version française
- Guide inscription doctorat version anglaise (English)
- Passeport pour la science ouverte Guide à l’usage des doctorants 04-09-2020
- Passport for Open Science A Practical Guide For PhD Students 30-10-2020
- Livret du doctorant 2023 en français
- Livret du doctorat en anglais
- Convention de codirection